Retour à la page d'accueil.

Symphonic New Age, Fun Electronic Beats



Artistes

    David Arkenstone

      David Arkenstone est un bon gros père qui fait une musique pompeuse et avec beaucoup d'effets "comme dans la musique classique". C'est moyennement inspiré, un peu comme du Vangelis éteint. Si vous avez très faim, vous pouvez essayer chez Narada l'album Troika - Goddess, plus subtil (interprété par d'autres musiciens), mais jamais loin du cul-cul la praline.

    Richard Burmer

      Treasures of the Saints (Miramar 230772) est un curieux disque qui pourrait être un Tangerine Dream moyen-âgeux. C'est très varié, facile à écouter (parfois même un peu culcul n'est-ce pas), des plus calmes rêveries aux escalades rythmiques explosive à la Vangelis. Inégal.

    Jan Hammer

      Le roi de la bonne soupe clinquante (qui a commis le générique de Miami Vice...), avè guitares électriques, pêches d'orchestre samplées (oh my god...), flûtes de pan et batteries d'un autre âge. Hors du coup. Parfait sans doute pour les défilés de maillots de bain. Bon exemple : Beyond the mind's eye, soupeux, lourd et ringard. Quelques pièces à sauver parfois...

    Bruno Heuzé

      Eurasie (1993 - KVOX Kvr1006 - MSI) est un excellent disque de musique électronique, traversé d'atmosphères d'Indonésie, des pays indochinois et du Japon. Produit avec Thierry David, c'est spectaculaire et varié, avec un beau travail sur les timbres et les percussions, parfois pas très loin d'un O'Hearn en forme.

    Hisham

    Jean-Michel Jarre

    Osamu Kitajima

    Kitaro

    Mars Lasar

      Un australien de talent qui, selon moi, fait la musique qu'aurait pû faire Tangerine Dream s'ils travaillaient encore un peu. Sa science musicale est largement au dessus de la moyenne actuelle en "musique électronique", tout en sonnant commercial. Possède quelque chose de "progressif", par sa façon d'imbriquer idée sur idée comme chez Oldfield : ses morceaux sont très développés, fracturés. Pas si loin parfois des inventions de Enigma. http://www.marslasar.com/.

    Peter Mergener

      Un allemand qui officiait dans Software, clone un peu fatiguant de Tangerine Dream. Réalise maintenant chez Prudence d'excellentes pièces de musiques électroniques, entre Jarre bonne période et Tangerine quand ils savaient encore ce qu'est une modulation harmonique. Apparition parfois d'une guitare à la Pink Floyd, et joli jeu sur les fameuses "séquences". De temps en temps, l'inspiration "flotte" un peu. Du beau boulot d'artisan, j'allais dire, "comme on n'en fait plus". Deux albums chez Prudence : Instinctive Traveller (1997) et Voices in the Sky (1999).

    Patrick O'Hearn

      Ancient Dreams et Between Two Worlds sont deux CDs qui ressemblent énormément au Grand Bleu ou aux plus calmes des Art Of Noise.
      Eldorado, Rivers Gonna Rise sont dans le même style mais un peu plus rythmés.
      Indigo est fabuleux, un son énorme. Un des meilleurs disques dans cette catégorie.
      The Private Music of Patrick O'Hearn est une très bonne compilation.
      Tous ces CDs ne sont plus disponibles en France, et il faut chasser l'import.
      Trust et Metaphor, ses deux dernières productions, sont plus intimistes et plus "fines". Une new age luxueuse et flottante, sur quelques percussions paresseuses. O'Hearn monte une marche et se rapproche parfois de Jansen Barbieri...

    Klaus Schulze

      Grand précurseur. Moondawn et Mirage sont de grandes plages spatiales. La première partie de Dune est un miracle pour violoncelle, choeurs, et synthés en cathédrales de glace dans le soleil. X est un live étonnant et démesuré. Ne fait actuellement plus grand chose de bon, et gâche ses dernières idées (la fin de Dreams est une honte).

    Software

      Un nom de groupe stupide, pour des fans de Tangerine Dream/Klaus Schulze, qui n'ont ni le génie des boucles de l'un, ni la démesure de l'autre. Particulièrement mauvais. Je ne connais pas leur production récente.

    Chris Spheeris

    Andreas Vollenweider

    Tangerine Dream

      Vieux planants germaniques, ils sont passés de la musique la plus expérimentale aux pires clichés de la musique électronique pour supermarchés. Beaucoup de bonnes choses dans les années 70 : Phaedra et Rubycon sont à écouter. Le Parc pour les mélodies, et Underwater Twilight pour les sons à la Moments in Love. Sorcerer est inquiétant à souhait. Actuellement, sortent mauvais disque sur mauvais disque avec une régularité exemplaire.

    From Tangerine Dream

    • Christopher Franke : Klemania (1995) (Sonic Images SI85042) est indexé sur trois plages, dont deux font plus de 20 minutes, comme dans le temps. C'est bien comme tout et assez proche des meilleurs Tangerine Dream : séquences tournicotantes, planances inquiètes et déferlements synthétiques...
      The London Concert (1992) (Sonic Images/Varese Sarabande VSD5399) est encore mieux, dreamesque à souhait (les fameuses "séquences"). Il reprend 2 pièces de Tangerine. C'est une réussite, malgré les rythmiques un peu pataudes...
      Pacific Coast Highway. Universal Soldier. New Music for Films Vol.1. Raven. Enchanting Nature. Babylon 5.
    • Edgar Froese
    • Johannes Schmoelling

    Vangelis

      Mister synthé. Ses disques les moins connus sont les meilleurs. Pour ceux qui aiment le Grand Bleu il faut posséder Direct et The City. Soil Festivities est une merveille bizarre et clignotante. Mask est grandiose et plein de choeurs. Dans les classiques il faut avoir L'Apocalypse des Animaux, triste et doux, L'Opéra Sauvage, et le fabuleux Blade Runner. Quelques disques baroques, comme le flamboyant Heaven and Hell, ou les curiosités Earth et See You Later. Deux disques avec Irene Papas, le merveilleux Odes et l'inégal Rhapsodies, plus difficile à trouver. Se perd maintenant entre musiques de films à gros budget, et d'autres disques plus personnels. C'est inégal, mais dans chaque CD, vous trouverez des merveilles (le rêveur Ask the Mountains, dans Voices).

      LIANES (Yahoo) : Vangelis

    Yanni

      Un grec. Au début, a fait deux ou trois disques fracassants et inventifs dans le style pompeux efficace de Vangelis. Depuis, se complaît dans le n'importe quoi mélodique, avec piano à la Clayderman et tout et tout. A fuir, dorénavant. Se tape un petit succès en France depuis l'hiver 97, avec des Live un peu rasoir.

      LIANES (Yahoo) : Yanni

    Hans Zimmer

      Compositeur de musiques de films. Rain Man, Backdraft et Thelma et Louise sont ses disques les plus connus. Millenium, chez Narada (ND-63910) est un grandiose voyage autour du monde. C'est très commercial et aussi très au-dessus de la moyenne, comme Vangelis quand il est en forme. Dans le style, c'est un des plus beaux disque que je connaisse. Il a fait aussi Beyond Rangoon (Milan 286652 / BMG), qui est plus calme et basé sur le son de la flûte, ou de la voix féminine (à la Vangelis encore...) et contient quelques thèmes atmosphériques/oniriques de toute beauté...


Deep Forest, Enigma et les autres

    Art Of Noise

      Incroyable conjugaison de talents (un producteur fou, une arrangeuse douée, un fou spécialiste des Fairlights...). Daft est un chef-d'oeuvre bourré de délires sonores, de bruits de moteurs sur rock ou de planances luxueuses (Moments in Love). Ont suivi deux ou trois bons petits disques, mais tout le monde est parti. Le groupe ne produit plus rien, et il faut se méfier des compilations et autres remixs maladroits.
      Il est étonnant que personne d'autre ne fasse cette musique (à part peut-être chez Yello quand ils font des instrumentaux (ah, "Ciel Ouvert" !)) compliqué et marrante.

      Page en français.

    Deep Forest

      Un premier album avec des samples de l'Afrique, anecdotique mais bien réalisé. Le deuxième, slave, est bien mieux.

    Pangea

      C'est tout piqué sur le premier Deep Forest. La hooonte !

    Enigma

      Trois albums :
      1/
      2/
      3/

    Frédérick Rousseau

      Mo (5221202 / Polygram) est un chef d'oeuvre. Rousseau a travaillé avec Vangelis (et me dit-on, avec Jean-Michel Jarre depuis Les Concerts en Chine). C'est une sorte de Deep Forest en Chine. C'est excellent ! Rousseau a fait quelques autres galettes que vous trouverez dans la rubrique New-Age.

    Stone Age

      Stone Age (Col 4772742 / Sony) est l'équivalent breton. C'est très réussi, avec un vrai sens de la démesure et du crescendo oldfieldien qui rend fou.

    Primal Vision

      Technotribal Journey (Narada Mystique ND-62015) est un délire d'arrangements, très spectaculaire.

    Mike Oldfield

      Songs from the Distant Earth est un peu Deep Forest dans l'espace. C'est très bien, mais pas digne d'Oldfield quand même...

    Vangelis

      Ne soyez pas étonné. Vangelis utilise ces formes depuis Direct. Le dernier, Oceanic, est un très bon cru !

    David Van Tieghem

      Percussioniste new yorkais (il a bossé chez Steve Reich). Chez Private Music, il a fait des disques que l'on pourrait situer entre Tangerine Dream et Art of Noise. Excellent travail sur la composition, les séquences. Jubilatoire, avant gardiste et rigolo.








Ambient Techno, Intelligent Jungle

jp@maison-page.net
Ma Maison-Page.