La Famille Fâcheux




    Chaque homme a sa voie et chaque voie est juste. Et il y a maintenant, je crois, cinq milliards d'hommes et donc cinq milliards de voies justes. Le malheur des hommes est précisément de ne pas vouloir suivre cette voie qui est la leur et de toujours vouloir en suivre une autre. Ils aspirent à quelque chose d'autre que ce qu'ils sont. De là le malheur du monde, à quatre-vingt-dix-huit pour cent, et ajoutons même un pour cent de mieux.

        Thomas Bernhard Entretiens avec Kurt Hoffman.


    Nombre d'artistes, a-t-il dit, à certaines époques, quand c'est la mode, sont tout bonnement gonflés jusqu'à une monstruosité sidérante, alors soudain, quelqu'un d'incorruptible pique dans cette monstruosité sidérante et cette monstruosité sidérante éclate et n'est plus rien, tout aussi soudainement, a-t-il dit.

        Thomas Bernhard Maîtres Anciens.

    Qu'est-ce que c'est que l'intelligence d'abord ? C'est peut-être d'éviter les lieux communs.

        Isabelle Huppert


    Ne juge personne avant de te mettre à sa place.
    Ce vieux proverbe rend tout jugement impossible, car nous ne jugeons quelqu'un que parce que justement nous ne pouvons nous mettre à sa place.

        Cioran



La famille Fâcheux
Bon. Vous vous promenez dans la campagne. Tout est calme. Soudain vous entendez des cris hystériques. Une nuée de JEUNES QUI FONT DU VTT vous double en hurlant, ils ont l'air content. Vous vous arrêtez pour observer ce cirque. Un des gamins se prend une roche, fait un vol plané en direction d'un arbre, et s'y écrase le nez. Ce n'est plus lui qui s'éclate, c'est son nez. Il braille, il n'est plus content du tout, et les autres non plus. Vous venez de rencontrer la famille Fâcheux.
Démographie
La famille Fâcheux est immense. Certains disent qu'ils constituent jusqu'à 80 p.cent de la population, voire plus. Sachant qu'on est toujours le Fâcheux de quelqu'un d'autre, ce pourcentage peut frôler les 100 p.cent.
Le signe que vous rencontrez un membre de la famille Fâcheux, c'est votre incompréhension. Les Fâcheux sont mystérieux. Ils semblent agir comme des cons. C'est très bizarre.
Tentatives de classification
Un Fâcheux, c'est quelqu'un dont l'esprit est mort, c'est quelqu'un qui a tué sa curiosité. On peut presque affirmer que le Fâcheux n'agit en ne suivant qu'un seul principe, celui du PLAISIR IMMEDIAT. Aucun besoin de réfléchir. Les Fâcheux sont mystérieux je vous dis.
Quelqu'un dont le seul but dans la vie est de se distraire, ou comme on dit, "s'éclater", on pourrait l'appeler un Fâcheux Eclateur. Ces bêtes-là ont un cerveau binaire à un chiffre :
  • 0 = PAS CONTENT. Il dit : c'est nul.
  • 1 = CONTENT. Il dit : c'est génial.
Il n'y a pas de nuances, jamais, chez cet animal. Content/Pas Content. Point.
Justice pour les Fâcheux
Le Fâcheux éclateur n'assume pas. Un Fâcheux, c'est celui qui chasse le tigre et se plaint d'avoir été mordu.
Le Fâcheux ne devient jamais adulte, n'assume pas, veut du plaisir mais pas les risques qui vont avec. Le Fâcheux escalade le Mont-Blanc en baskets, se gèle les pieds et attaque celui qui a fait les baskets, et gagne. Le Fâcheux va toujours chercher la responsabilité de ses malheurs AILLEURS. Quelqu'un qui saute à l'élastique et se casse les os va ATTAQUER EN JUSTICE celui qui a installé l'élastique. Le Fâcheux attaque en justice n'importe qui, pourvu qu'il soit quelqu'un d'autre que lui-même. C'est La Tentation de l'Innocence, dont parle Pascal Bruckner.
Bruiteurs
Le Fâcheux Bruiteur est l'un des plus répandus, c'est un Fâcheux universel. Le Fâcheux Bruiteur fait du bruit, on s'en doute, s'en se préoccuper des autres. Le Fâcheux Bruiteur est un chasseur (vous avez déjà essayé de vous promener à la campagne en automne ?). Le Fâcheux Bruiteur bruite, il parle fort et tout le temps, il "adore la musique", il met des fichiers midi sur sa page web, il a une voiture, il klaxonne, il est heureux. Un des plus répandus...
Déplaceurs
Le Fâcheux Déplaceur, lui, est un Fâcheux qui semble ressentir beaucoup de plaisir dans le fait de bouger : course, moto, deltaplane, vélo, auto, tout est bon, une fois qu'on se déplace... Si le moyen de déplacement possède un moteur, il est encore plus heureux. C'est un des plus idiots des Fâcheux, le déplaceur. Quand il se déplace, il est heureux, béat (et a des accidents, souvent), c'est terrible. Vous remarquerez que le Fâcheux Déplaceur est souvent un Fâcheux Bruiteur, conséquemment.
En général, l'imbécile qui se déplace parle de "liberté". "Je me sens libre" (!!!???). C'est tout à fait fascinant : Libre de quoi ? Le pauvre Fâcheux Déplaceur, où qu'il aille, se retrouve toujours avec lui-même. C'est sans doute ça, la liberté. Hu hu.
Monofaces
Le Fâcheux Spécialiste, c'est quelqu'un d'ultra-passionné par un truc. Ce sont des maniaques, des collectionneurs, ils sont terribles.
Ce genre de Fâcheux ne voit en général qu'une seule face à toutes les choses. C'est eux qui balancent des trucs dans les newsgroups : "La techno c'est génial, le classique c'est nul !". Ce genre de Fâcheux est interloqué quand on lui répond qu'il y a des gens qui peuvent apprécier les deux. Vous voilà le Fâcheux du Fâcheux, et la boucle est bouclée. Le Fâcheux Spécialiste pourrait être appelé "Fâcheux Monoface". Il ne voit, résumons, qu'un seul aspect à toutes les choses.
Tous les totalitarismes sont basés là-dessus, du communisme (un seul parti, les autres doivent être "éduqués") aux intégrismes religieux (My God is the only God). C'est vraiment pas cool.
Un Fâcheux croit souvent qu'il existe une vérité extérieure à lui, un truc immanent. Un Fâcheux ne se rend pas compte que chacun se la construit, sa vérité. C'est pas beau ça ?
Maniaques Fâcheux
Le dictionnaire dit : "Maniaque : Exagérément attaché à ses petites manies". Le Fâcheux maniaque embête tout le monde. Il va acheter un dictionnaire, n'en trouve plus qu'un exemplaire un peu corné et va narguer la vendeuse : "Vous n'en avez pas un autre ? Je suis maniaque".
Un non Fâcheux achète JUSTEMENT CELUI QUI EST ABIME, parce que, objectivement, la couverture d'un dico n'a AUCUNE IMPORTANCE.
C'est tout pareil pour les pochettes des CDs fendues et les boîtes de conserve tordues.
De manière générale, le Fâcheux n'a aucun moyen de séparer ce qui est important de ce qui ne l'est pas.
Fun Fâcheux
Un Fâcheux, c'est un individu qui n'a rien lu sur les camps de concentration, parce que ça n'est pas très gai n'est-ce pas, et ça n'est pas non plus distrayant.
Il est vrai qu'on reconnaît un Fâcheux au fait qu'il veut se DISTRAIRE, et avoir du plaisir tout le temps, un peu comme un animal n'est-ce pas, ou un enfant. Un Fâcheux n'a aucune quête morale, PARCE QU'IL N'Y A PAS ASSEZ DE GUITARE ELECTRIQUE DEDANS.
De manière générale, le Fâcheux est tellement cool. Il aime que tout soit très sympa.
Fâcheux with no curiosity
Un Fâcheux, c'est quelqu'un qui dit aimer le ciné mais qui n'en connaît ni ses expérimentateurs, ni ses précurseurs, ni rien du tout. Pourtant, un Fâcheux a un film culte. On appelle ça un film culte de masse, ce qui est nouveau.
Il semble que les Fâcheux ADORENT ensemble Tarantino. De toute façon, TOUT LE MONDE adore Tarantino, et voilà pour lui.
Quelqu'un qui vous dit : "Moi les films en V.O. j'aime pas, c'est fatiguant de lire en dessous", c'est TRES MAUVAIS SIGNE. Dès qu'il y a une difficulté intellectuelle, le Fâcheux est fatigué.
Quand un Fâcheux voit quelqu'un qui est plus curieux que lui, il lui dit que c'est un intello, c'est une insulte.
Fâcheux Musicaux, la la la
Un Fâcheux, c'est quelqu'un qui dit adorer la musique, mais qui qui ne connaît qu'un petit centimètre carré de la planète musique. Un individu qui dit aimer le rythme mais ne connaît pas Stravinsky, un fou qui aime la musique industrielle sans chercher à connaître les travaux de Michel Chion ou de Scelci.
Selon le bon principe du plaisir immédiat, le Fâcheux confronté à des dissonances va faire la grimace et dire C'EST NUL (il est pas content).
Un Fâcheux, c'est celui qui dit que c'est génial avec la foule. Un Fâcheux, c'est celui qui dit que Gainsbourg est un génie, Iggy Pop est un génie, et Trent Reznor est un génie. Le Fâcheux voit des génies partout, surtout où on lui a indiqué qu'il y en avait, c'est moins fatiguant.
Ce qui déclenche la perplexité, c'est la naïveté des Fâcheux. Un Fâcheux ne réfléchit pas, pas du tout, en aucune circonstance, et donc nous assomme avec ses lieux communs. Un Fâcheux dit toujours que les hommes politiques sont tous pourris, et que la guerre c'est pas bien on devrait pas la faire, des trucs comme ça.
Quand c'est la guerre en Yougoslavie, le Fâcheux dit beaucoup de bêtises. Il ne pensera pas à lire un peu l'histoire de la Yougoslavie, pour comprendre un peu ce qui se passe. Le Fâcheux préfère dire qu'il faudrait y aller pour tuer les méchants de Yougoslavie, comme ça, après, y aurait plus que les gentils en Yougoslavie.
Fâcheux sur scène
Ce sont des Fâcheux rockers. Ils aiment bien la musique les compils qui s'appellent Plus de Bruit alors ils achètent une guitare et un ampli puis commencent à embêter tout le monde avec ça, j'ai fondé un groupe, on répète, on va faire de la scène, on va jouer dans tel bar, on va faire la première partie de Tronchard 2000. C'est un Fâcheux un peu ennuyeux, 1) parce qu'il ne parle plus que de lui (Ouah écoute ça j'ai écrit une nouvelle chanson !), et 2) parce qu'il se persuade assez vite qu'il est bon : mettez un gros son de guitare saturée sur deux accords A FOND, et le public (c'est des jeunes) se met à hurler et à dodeliner de la tête, c'est le rock.
La télévision, c'est super.
Le Fâcheux adooooore la télé. Comme ça, le soir, il se vide la tête, là. Le Fâcheux dit souvent : OUAH HIER A LA TELE C'ETAIT NUL, mais il a regardé quand même. C'est comme ça, même si c'est déroutant.
Si vous lui dites que la veille vous n'avez PAS regardé la télé, le Fâcheux vous regardera comme si vous veniez de lui dire que vous vous étiez lancé dans l'élevage des marsouins.
Un Fâcheux ne s'étonne pas, ne s'étonne plus. Jamais. Le pire des Fâcheux est le Fâcheux logique. Il ne sourit pas car il est dans son bon droit. Il a le front bas et les lunettes qui brillent. Il aime bien quand c'est bien rangé. Il dit souvent "C'est normal que...". Le Fâcheux, en effet, comme on l'a vu plus haut, pense que sa vérité vaut pour tout le monde. C'est un peu embêtant.
Si vous voulez que l'humanité aille plus mal, il suffit de donner un peu de pouvoir à un Fâcheux. Un Fâcheux avec du pouvoir est EXTRAORDINAIREMENT malfaisant, c'est un chef. Il faut fuir, et prendre des calmants, et voilà pour vous.
Fâcheux téléphoniques
Vous êtes dans le TGV, vous êtes cerné par la famille Fâcheux. Le Fâcheux du train est toujours téléphonique. Il reçoit des coups de fil sur son portable et dit "Oui, ça va", ou bien il appelle sur son portable et dit : "Je suis dans le train" ou "j'arrive dans 16 minutes". C'est très fatiguant, un Fâcheux.
De manière générale, un Fâcheux aime avoir des choses technologiques inutiles que tous les autres possèdent déjà. Le portable Fâcheux est un bon exemple. Le Fâcheux se sert de son portable pour dire que tout va bien, ou pour dire où il se trouve. Surtout, le Fâcheux ne trouve pas embêtant que d'autres Fâcheux puissent le sonner à tout moment de la journée. C'est très bizarre.
Il existe des Fâcheux téléphoniques du deuxième niveau, qui se plaignent d'avoir un portable, passent leur temps à faire bip-bip, et ne affirment qu'ils ne peuvent faire autrement, hélas. Ceux-là sont les pires, bien entendu.
La nouveauté, c'est super
Le Fâcheux, c'est très curieux, aime beaucoup ce qui est nouveau; "nouveau", pour lui, ça veut dire "intéressant". Ce qui a plus de trois mois, en musique, en littérature, est totalement ringard. Le Fâcheux adore la mode, c'est tellement cool.
Sur cette page, les Fâcheux sont appelés des Jacky, ce sont des fans de voitures, et ils savent écrire. Attention, ça fait mal : http://www.chez.com/jacky/book.html
A suivre, y a beaucoup à dire sur ces bêtes-là. jp@maison-page.net




Mon Dieu Internet (Cyber-Fâcheux)






--------------------
HYPNOSE POUR LES Fâcheux

----------
DO NOT THINK DIFFERENT !!!
Alors détendez-vous, vous vous sentez bien, vous allez vous laisser faire, m'écouter, m'écouter :