Bonjour !

Vous vous souvenez d'iBazar ? C'était il y a bien longtemps, les ventes aux enchères entre particuliers, une sorte d'idéal. Braderie géante, foire à la farfouille, on pouvait mettre n'importe quoi en vente, puisqu'on ne payait que si ça partait. On y trouvait, conséquence, des tas de choses invraisemblables et rigolotes.

Puis eBay, les américains, ont acheté Aucland, puisqu'ils ne pouvaient pas lutter. Disparu, iBazar et son esprit brocante : eBay est payant, et les vendeurs ne mettent en vente que ce qu'ils sont sû, ou presque, de vendre. Conséquence, des tas de vendeurs sont partis chez Aucland (sorte de sous-iBazar, avec bien des bons côtés), et eBay a bien dégringolé... Et puis...

Deux phénomènes conjoints :
- eBay commençait à gonfler, à grimper. La "philosophie" de ce site commençait à jouer : le fait de payer pour vendre a éliminé les objets débiles, et le public d'acheteurs, gigantesque (car mondial) a fait grimper les ventes.
- En même temps, Aucland, qui était fort gros, a fait payer la mise en vente. Une décision extraordinaire par sa stupidité : le nombre de vendeurs et d'objets a été divisé par 10 (au moins). En fait, c'est assez logique : tant qu'à payer, autant aller chez les plus gros...

Me voici donc chez eBay. J'ai envie de faire ici, un jour, un guide de l'acheteur et un guide du vendeur. J'adore, personnellement, le principe des enchères entre particuliers : le vendeur fait des affaires tranquillement, chez lui, et sans voiture ni bruit. L'acheteur trouve des objets de toutes sortes, et pas chers, et sans TVA pour l'état.
Bon...







jp@maison-page.net